RÉSEAU31, service public de l'eau
UNE NOUVELLE USINE D’EAU POTABLE À SAUVETERRE-DE-COMMINGES !
Publié le :
07/04/2022


La nouvelle usine de production d’eau potable de Sauveterre de Comminges permettra de sécuriser la qualité de l’eau potable distribuée aux usagers de la commune, tout en assurant les besoins actuels et futurs.

Depuis le transfert de compétence de la commune de Sauveterre en matière de production et de distribution d’eau potable en décembre 2013, les services de RÉSEAU31 se sont investis au regard des difficultés de production d’une eau potable sur certaines périodes de l’année. Des analyses effectuées par l’ARS avaient démontré que l’eau mise en distribution présentait des non-conformités bactériologiques. Ces résultats renforcent le constat effectué par le service exploitation de Réseau31, selon lequel la turbidité ne peut être éliminée entièrement au moyen des unités de filtres à poches en place. Par ailleurs, la vulnérabilité de la ressource principale semble s’être accrue depuis l’exploitation forestière sauvage sur le massif forestier en amont du captage.

En effet, deux ressources composent l’approvisionnement en eau de la commune, celle de Boucou dite « ressource principale » pour 11m3/h et celle de Lézan dite « ressource de secours » pour 15m3/h. A l’issue d’une campagne de mesure menée par RÉSEAU31, la ressource de Lézan a été choisie pour assurer dans un premier temps, la fourniture d’eau sur la commune de Sauveterre, puis lors d’un deuxième phasage, le rapatriement de la source de Boucou vers la nouvelle usine assurera une production de 20m3/h.

La nouvelle filière de traitement, plus poussée, permettra d’assurer la production tant en quantité (dimensionnement à 20 m3/h) qu’en qualité, et ce quelle que soit la qualité de l’eau brute à traiter.

Elle sera composée de :

  • Un pompage depuis Lézan,
  • Un décanteur,
  • Deux filtres à sable,
  • Une bâche de stockage avec chloration pour assurer la désinfection de l’eau,
  • Un refoulement des eaux traitées vers le réservoir de stockage de BOUCOU avant mise en distribution,
  • Un prétraitement des eaux de lavage avant rejet.

La particularité du projet réside dans sa conception innovante en containers maritimes permettant un meilleur agencement sur site, des gains sur les délais d’exécution et un meilleur coût, tout en respectant le cahier des charges fixé par le Maître d’ouvrage.

Le financement de ces travaux (un budget prévisionnel de 600 000€HT) est assuré pour 20% par le conseil départemental de Haute-Garonne, pour 45% par l’agence de l’Eau Adour Garonne et pour 35% par RÉSEAU31.

D’ici quelques semaines, dès que les raccordements hydro-électriques auront été effectués, l’usine passera en période de mise au point puis de mise en régime. Sa réception finale devrait avoir lieu début juin 2022.

 

 

Voir aussi...

Accès aux éditeurs du site pour se connecter. Seul les utilisateurs avec un compte d’éditeur peuvent accèder à au Site Internet en « mode connecté ». Vous serez dirigé automatiquement vers votre page « éditeur » automatiquement.