RÉSEAU31, une autre idée de l'eau

Notre actualité

Technologie INFLEX : innovation dans le traitement de l’eau

20/07/2016

Réseau31, acteur de l’innovation avec les essais de la technologie INFLEX dans les stations d’épuration de Villefranche de Lauragais, Saint-Paul sur Save et Montberon, pour optimiser l’épuration des eaux usées à moindre coût.

La technologie INFLEX est un dispositif d’optimisation du traitement de l’azote sur les stations d’épuration à boues activées.

Sa conception a été assurée par l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Toulouse et les premiers essais ont été menés en collaboration avec Réseau31.

En effet les rejets azotés ont un impact majeur sur le déclassement de l’état écologique des cours d’eau. Ils ont permis de cibler les stations d’épuration du bassin Adour-Garonne dont les performances de traitement de l’azote sont insuffisantes.

La pertinence et l’efficacité de la technologie INFLEX permettent d’optimiser et de fiabiliser la qualité des eaux traitées sur des stations d’épuration de type boues activées.

Grâce à la réduction de la consommation énergétique, cette technologie contribue à une meilleure maîtrise des coûts d’exploitation.

Fort de ce constat et en partenariat avec l’Agence de l’Eau Adour Garonne, Réseau31 a mis en place l’installation et le suivi de ce procédé sur trois stations d’épuration présentant chacune des caractéristiques différentes afin de constituer un panel représentatif.

Ainsi, Réseau31 s’inscrit pleinement dans ses objectifs en matière de préservation de la qualité des masses d’eau et de développement durable.

Pour plus de précisions, consultez l’article publié dans les éditions périodiques de l’Agence de l’Eau Adour Garonne du mois de juin 2016 (revue n°134).

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Voir aussi...

Fermer le menu