RÉSEAU31, une autre idée de l'eau

Notre actualité

Station d’épuration innovante de Villenouvelle : Visite de l’Agence de l’Eau

20/07/2016

L’Agence de l’Eau Adour Garonne visite la station d’épuration novatrice de Villenouvelle.

Réseau31, maître d’ouvrage et exploitant, a organisé début juillet en partenariat avec le constructeur Epur Nature une visite technique.

La particularité de la station de Villenouvelle, d’une capacité de 1 500 Equivalents-habitants, réside en la succession de quatre étapes de traitement qui n’avaient jusqu’à présent jamais été associées.

Photographie filtrage végétal des eaux uséesLa première étape de traitement est constituée d’un filtre à sable planté de roseaux qui élimine principalement les matières en suspension contenues dans les eaux usées ainsi que la pollution carbonée.

La seconde étape assure la nitrification, traitement partiel de l’azote, par le biais d’un filtre bactérien garni de pouzzolane.

Pour la troisième phase, le traitement du Phosphore est réalisé au moyen d’un filtre garni d’Apatite, matériau qui a la propriété de précipiter le phosphore pour le soustraire ainsi des eaux rejetées au milieu naturel.

Enfin, une zone de rejet végétalisée assure la quatrième étape de traitement en sécurisant la filière épuratoire et le rejet dans le ruisseau « Merderic », affluent de l’Hers-Mort.

Les diverses zones de végétation, judicieusement aménagées, restent propices au développement de la biodiversité et agissent sur l’impact du rejet des eaux usées en milieu naturel.

Cette solution de traitement des eaux usées fait partie des solutions d’avenir pour les petites collectivités et s’inscrit pleinement dans une démarche de développement durable.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Voir aussi...

Fermer le menu