RÉSEAU31, service public de l'eau
Le chômage du canal de Saint-Martory a démarré
Publié le :
20/02/2023

En 2023, Réseau31 expérimente en coordination avec la profession agricole un avancement de 2 semaines de cette période de chômage.

Durant cette période, Réseau31 réalise de gros travaux sur le canal de Saint-Martory : il est mis en chômage complet à compter du mercredi 15 février 2023 à 8h.

Le canal de Saint-Martory fait partie du patrimoine historique régional depuis près de 150 ans. A partir d’une déviation d’eau de la Garonne, il est constitué d’un canal principal de 65 km depuis Saint-Martory jusqu’à Toulouse, et de 250 km de canaux secondaires. Il permet de fournir de l’eau brute pour la production d’eau potable (pour environ 200.000 habitants), la production hydro-électrique, l’irrigation et l’industrie.

Ces travaux consistent en opérations de consolidation et d’étanchéité, de diagnostic et de reprise d’ouvrages d’art. Ils visent à renforcer la structure physique du canal et participent à son entretien annuel.

La vidange est réalisée de façon progressive et sera effective ce 15 février. Ce chômage impacte également les rivières Louge et Touch qui ne seront plus réalimentées pendant la période de chômage. Des lâchers d’eau préalables pourront toutefois être réalisés si nécessaire ainsi que des manœuvres hydrauliques, en particulier au cours d’événements pluvieux.

Par mesure de sécurité la circulation et l’accès au canal sont totalement proscrits et strictement réservés aux agents de Réseau31 et entreprises mandatées par ses soins.

Les usines de production d’eau potable de Roques-sur-Garonne, Tournefeuille, Lherm et Le Fousseret, alimentées habituellement par le canal, le seront à partir de leurs ressources de substitution.

La remise en eau progressive du canal principal s’effectuera à compter du :

  • vendredi 17 mars 2023 à 8h depuis la prise de Saint-Martory jusqu’au Fousseret
  • lundi 20 mars 8h du Fousseret jusqu’à Berat
  • mercredi 22 mars 8h de Berat à Toulouse.

Réseau31 rappelle également que, durant les travaux, tout accès, dépôt de déchets et matériaux dans le canal, sont strictement interdits. La récupération de faune est également proscrite.

En relation avec la Fédération départementale de pêche et de protection du milieu aquatique, des mesures de protection sont mises en place afin de préserver la faune halieutique. Une pêche de sauvegarde a déjà démarré afin de recenser et capturer les poissons vivants et de les réintroduire dans un autre milieu aquatique adapté.

Voir aussi...

Accès aux éditeurs du site pour se connecter. Seul les utilisateurs avec un compte d’éditeur peuvent accèder à au Site Internet en « mode connecté ». Vous serez dirigé automatiquement vers votre page « éditeur » automatiquement.