RÉSEAU31, une autre idée de l'eau

Des travaux sont en cours pour permettre la réalimentation du cours de l’eau de l’Aussonnelle à l’étiage 2021

Publié le :
08/10/2020

 

La rivière Aussonnelle est l’un des cours d’eau les plus dégradés du bassin Adour-Garonne, en raison d’un mauvais état chimique et écologique. La reconquête de la qualité des eaux du bassin versant de l’Aussonnelle était donc indispensable.

La réalimentation de l’Aussonnelle est le dernier volet d’une opération d’ensemble de 16 M€, appelée «Défi Aussonnelle». Ce vaste programme d’actions comprend également l’amélioration de l’assainissement de la vallée de l’Aussonnelle avec un dispositif mis en service en mai 2019.

Celui-ci a consisté en :
– la réalisation d’une station d’épuration intercommunale de 11 km de réseau de transfert des eaux usées ;
– la création de 4 postes de refoulement associés sur les communes de Fontenilles, Fonsorbes et La Salvetat Saint-Gilles.

Cette réalimentation permettra à la rivière Aussonnelle de retrouver la qualité du cours d’eau et de maintenir le débit d’objectif d’étiage. Elle sera réalisée grâce à un transfert d’eau depuis le bassin versant du Touch et la mobilisation d’un volume d’eau disponible.

Pour ce faire, RÉSEAU31 a acquis la retenue de La Galage à Sainte Foy de Peyrolières (1,1 Mm3) et des réseaux d’irrigation associés. Après des travaux provisoires en période COVID19 à la station de pompage de la Galage permettant d’assurer la saison d’irrigation 2020, les travaux de la réalimentation de l’Aussonnelle ont débuté en juillet 2020.

Ceux-ci ont pour finalité :
– la reprise du barrage de la retenue de La Galage sur la commune de Sainte Foy de Peyrolières (15 jours de travaux en juillet 2020) ;
– la mise en conformité de la station de pompage de La Galage (3 mois de travaux à partir de novembre 2020) ;
– le renouvellement et l’extension d’une partie du réseau d’irrigation déjà présent sur la commune de Saint Thomas pour permettre d’acheminer l’eau de la retenue de La Galage vers l’Aussonnelle (réalisés en septembre 2020)
– l’aménagement de la retenue de Saint Thomas (printemps 2021).

L’objectif demeure une mise en service complète des nouveaux équipements au printemps 2021. Le montant des travaux et études du volet réalimentation s’élève à 1,5 millions d’euros, financés à :
30% par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne
50% par l’Agence de l’Eau Adour Garonne
20 % par RÉSEAU31

Le soutien des étiages de la rivière Aussonnelle bénéficiera aux communes de Fontenilles (Gasconne toulousaine), Empeaux, Bonrepos sur Aussonnelle, Fonsorbes (Muretain Agglo), Plaisance du Touch, La Salvetat St Gilles, Léguevin (Save au Touch) et Pibrac, Colomiers, Tournefeuille, Cornebarrieu, Aussonne et Seilh.

La modernisation des équipements d’irrigation bénéficieront aux agriculteurs des communes de Sainte Foy de Peyrolières, Saint Thomas et Saiguède.

 

Nous investissons partout sur le territoire de la Haute-Garonne en accompagnant le développement de nos collectivités adhérentes. La concrétisation du volet Assainissement du « Défi Aussonnelle », suivie par le volet Réalimentation, s’inscrit pleinement dans la politique globale de RÉSEAU31 en matière d’environnement et de reconquête de la qualité des milieux naturels.

Sébastien Vincini, Président RÉSEAU31 Tweet
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Voir aussi...