RÉSEAU31, une autre idée de l'eau
Déjà les premières restrictions d’eau dans le département : anticipons ensemble un été qui s’annonce sec !
Publié le :
14/06/2021


La sécheresse arrive tôt cette année du fait d’un manque de pluie depuis l’hiver dernier.

Se basant sur la situation météorologique et des niveaux d’eau déjà bas sur une partie du département, la Préfecture de la Haute-Garonne a décidé de limiter les prélèvements d’eau autour de certaines rivières à compter du 7 juin 2021. Ces restrictions s’appliquent sur un ensemble de petits cours d’eau ainsi que leur nappe d’accompagnement (pour un puisage à moins de 100 m du cours d’eau), situés dans les zones cartographiées ci-dessous.

L’arrêté prévoit dans les zones concernées, une interdiction totale des prélèvements destinés à l’irrigation et l’arrosage, réalisés dans ces cours d’eau et nappes d’accompagnement. Sont notamment concernés les irrigants, les collectivités et les particuliers. Seuls les prélèvements pour certaines cultures comme le maraîchage et l’horticulture restent autorisés. Ces mesures de restriction s’adaptent au contexte de sécheresse et pourront être modifiées au fil des semaines. Sauf abrogation, elles seront applicables jusqu’au 31 octobre 2021.

A noter également, le début imminent du soutien des étiages sur l’Hers-mort depuis le barrage de la Ganguise (11) par RÉSEAU31. Ce début de sécheresse laisse présager un étiage sévère et des restrictions plus fortes.

RÉSEAU31 tiendra ses usagers régulièrement informés de l’évolution de la situation sur son site www.reseau31.fr. Il convient de rester vigilant. Ensemble, protégeons une ressource toujours plus rare et précieuse en procédant à un prélèvement d’eau raisonné !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Voir aussi...