RÉSEAU31, service public de l'eau
Comment est contrôlé l’eau potable ?
Publié le :
10/01/2019

Comme il est précisé dans l’article 1321-1 du Code de la Santé Publique : « toute personne qui offre au public de l’eau en vue de l’alimentation humaine (…) est tenue de s’assurer que cette eau est propre à la consommation. » La mise en œuvre de cette règle implique l’engagement pour Réseau31 de faire vérifier la qualité de l’eau qui fait l’objet de cette distribution, au delà de ce qu’impose la réglementation.

Le service qualité réalise des procédures supplémentaires de surveillance de la qualité de l’eau distribuée dans les ouvrages gérés par le Syndicat Mixte, aussi bien après le traitement ou à la sortie des réservoirs, que dans les canalisations et au point de puisage chez les usagers. Cet engagement est suivi quotidiennement.

Dans le cadre du contrôle sanitaire obligatoire, l’eau mise en distribution est contrôlée par L’Agence Régionale de Santé Occitanie (ARS). Ces bilans annuels de la qualité des eaux distribuées, établis par l’A.R.S, sont envoyés aux abonnés avec leur facture d’eau. Les prélèvements inopinés et les analyses sont effectués par un prestataire agréé par le Ministère des Affaires sociales, de la Santé, et des Droits des femmes.

Voir aussi...

Accès aux éditeurs du site pour se connecter. Seul les utilisateurs avec un compte d’éditeur peuvent accèder à au Site Internet en « mode connecté ». Vous serez dirigé automatiquement vers votre page « éditeur » automatiquement.