Commande publique : les élus de Réseau31 en première ligne

Print pagePDF page

Photo des élus membres de la CAO de Réseau31
Les membres de la Commission d’Appel d’Offres s’impliquent dans une politique d’achat ambitieuse en faveur des usagers

Réseau31 a investi depuis sa création en 2010 plus de 80 millions d’euros afin de construire et réhabiliter les ouvrages techniques utiles à l’exercice de ses compétences eau potable, assainissement, assainissement non-collectif, fourniture d’eau brute et eaux pluviales sur l’ensemble du département de la Haute Garonne.

Pour l’année 2017, ce sont 37 millions qui sont prévus au budget de Réseau31.

Pour mener à bien cette ambitieuse démarche, Réseau31 s’appuie sur des élus membres de la Commission d’Appel d’Offres :

  • Jean-Pierre COMET, délégué de Cier de Luchon
  • Jean-Paul ESTRADE, délégué d’Arbas
  • André FONTES, délégué de Lavalette
  • Michel LADEVEZE, délégué de Fronsac
  • Jean-Claude LANDET, délégué de Saint-Léon

ainsi que leurs … Lire la suite

Réseau31 partage son expérience en matière de gestion quantitative avec le Ministère de l’Environnement

Print pagePDF page

Photo d'une rencontre sur terrain
Au cours d’une visite de terrain, Sébastien VINCINI, Président de Réseau31, a eu l’occasion de présenter aux responsables du Ministère de l’Environnement, de la DREAL et de l’Agence de l’Eau ses actions en matière de gestion quantitative

Sébastien VINCINI, Président de Réseau31, a présenté à François MITTEAULT, Directeur de l’Eau et de la Biodiversité au Ministère de la Transition Ecologique, Guillaume CHOISY, Directeur Général de l’Agence de l’Eau Adour Garonne et Paula FERNANDES, Directrice adjointe à la DREAL Occitanie, les actions de Réseau31 en faveur d’une gestion raisonnée de l’eau.

Au cours d’une visite le 21 juin 2017 à Labastidette sur le canal de Saint-Martory, Sébastien VINCINI a insisté sur les usages multiples de l’eau à partir de cet ouvrage essentiel pour le département de la Haute-Garonne à savoir l’irrigation agricole, l’eau potable, … Lire la suite

Usine de production d’eau : modernisation de la salle de pilotage

Print pagePDF page

Photo présentant Sébastien Vincini au chantier de l'usine de Vieille-Toulouse de Réseau31

Le Président du SMEA Réseau31, M. Sébastien VINCINI s’est rendu à Vieille Toulouse pour visiter le chantier d’extension et de modernisation de l’usine de production d’eau potable.
A cette occasion, il a pu constater la mise en œuvre opérationnelle d’un nouvel outil de pilotage de l’usine permettant une gestion et une surveillance optimisée de l’ensemble des paramètres de fonctionnement de l’usine.

Une démonstration de la nouvelle salle de pilotage a permis de présenter tout le potentiel et l’efficacité de cette installation répondant aux nouveaux objectifs de production et de distribution en eau potable.

Ce pupitre associé à un mur d’images a pour but de moderniser l’exploitation de l’usine ainsi que l’ensemble des ouvrages de distribution associés grâce à un outil de visualisation en temps réel des données dynamiques, de gestion d’alarmes et de surveillance des débits de pertes sur le réseau.

Lire la suite

Station d’épuration innovante de Villenouvelle : Visite de l’Agence de l’Eau

Print pagePDF page

Photographie du lit bactérien

L’Agence de l’Eau Adour Garonne visite la station d’épuration novatrice de Villenouvelle.

Réseau31, maître d’ouvrage et exploitant, a organisé début juillet en partenariat avec le constructeur Epur Nature une visite technique.

La particularité de la station de Villenouvelle, d’une capacité de 1 500 Equivalent-habitants, réside en la succession de quatre étapes de traitement qui n’avaient jusqu’à présent jamais été associées.

Photographie filtrage végétal des eaux uséesLa première étape de traitement est constituée d’un filtre à sable planté de roseaux qui élimine principalement les matières en suspension contenues dans les eaux usées ainsi que la pollution carbonée.

La seconde étape assure la nitrification, traitement partiel de l’azote, par le biais d’un filtre bactérien garni de pouzzolane.

Lire la suite

Technologie INFLEX : innovation dans le traitement de l’eau

Print pagePDF page

Photographie des bassins de la station d'épuration de Villefranche de Lauragais

Réseau31, acteur de l’innovation avec les essais de la technologie INFLEX dans les stations d’épuration de Villefranche de Lauragais, Saint-Paul sur Save et Montberon, pour optimiser l’épuration des eaux usées à moindre coût.

La technologie INFLEX est un dispositif d’optimisation du traitement de l’azote sur les stations d’épuration à boues activées.

Sa conception a été assurée par l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Toulouse et les premiers essais ont été menés en collaboration avec Réseau31.

En effet les rejets azotés ont un impact majeur sur le déclassement de l’état écologique des cours d’eau. Ils ont permis de cibler les stations d’épuration du bassin Adour-Garonne dont les performances de traitement de l’azote sont insuffisantes.

La pertinence et l’efficacité de la technologie INFLEX permettent d’optimiser et de fiabiliser la … Lire la suite