Irrigation saison 2017 : point sur la situation hydrologique

Print pagePDF page

Photo présentant une retenue collinaire

Réseau31 invite les irrigants prélevant sur les bassins versants du Girou, de l’Hers-Mort et sur le système Saint Martory à une consommation raisonnée des ressources en eau.

Réseau31, en tant qu’Organisme Unique en charge de la gestion collective des prélèvements agricoles, vous informe de la situation hydrologique sur ces 3 bassins hydrographiques.

D’un point de vue général, le département de la Haute Garonne a connu un hiver 2016/2017 sec, avec un déficit pluviométrique de l’ordre de 20%. Ce manque de précipitations a eu pour conséquence l’abaissement significatif du niveau des nappes phréatiques, ainsi qu’une faible couverture neigeuse dans les Pyrénées. Ce déficit hivernal peut provoquer un tarissement précoce de la ressource durant l’été.

En revanche, les précipitations printanières, en particulier celles du mois de mai (comprises entre 110 et 130 mm) ont entrainé, … Lire la suite

Etat hydrologique des rivières : avis aux agriculteurs et irrigants

Print pagePDF page

Photographie présentant le niveau d'eau du canal de Saint Martory

Réseau31 informe les agriculteurs irrigants de l’impact sur leurs assolements de l’état hydrologique des rivières et nappes phréatiques.

Dans le cadre de sa surveillance régulière de l’hydrologie des cours d’eau, Réseau31 vous informe que la situation devient préoccupante sur certains bassins versants compte tenu de l’absence de précipitations cumulées depuis cet automne 2016.

La situation hydrologique est globalement en déficit (-20 à -50 %), les nappes phréatiques à des niveaux inférieurs aux moyennes annuelles et les retenues de plaines remplies à environ 50 %. Les retenues structurantes font actuellement l’objet d’un suivi renforcé sur la Montagne Noire et la basse Ariège. Inversement l’enneigement est satisfaisant en haute montagne.

Cette situation devrait se prolonger dans les semaines à venir avec des prévisions météorologiques sèches.

Néanmoins aucune mesure de restriction préfectorale n’est en … Lire la suite

Avis de coupure d’eau Villemur-sur-Tarn

Print pagePDF page

Photo de robinet d'arrivée d'eau potableInformation à l’attention des habitants de la commune de Villemur-sur-Tarn

En raison de travaux au niveau du réservoir d’eau potable de Villemur-sur-Tarn, il vous est signalé qu’une coupure de la distribution d’eau potable sera nécessaire sur l’ensemble de la commune.

Ces travaux sont réalisés en concertation avec le Syndicat Intercommunal des Eaux de la Région de Villemur (SIERV) et Réseau31 – Syndicat Mixte de l’Eau et de l’Assainissement de Haute-Garonne (SMEA).

Afin de limiter au maximum les nuisances pour les usagers, cette coupure d’eau aura lieu de nuit :

du 18/10/2016 à 22h00 au 19/10/2016 à 3h00.

Conscients de la gêne qu’occasionnera cette interruption de fourniture, les équipes de Réseau31 s’efforceront de réduire au strict nécessaire la durée de l’intervention. L’alimentation pourra donc être rétablie sans préavis avant l’heure indiquée.

Afin d’éviter tout problème, … Lire la suite

Sécheresse sur le bassin de la Garonne

Print pagePDF page

Photo d'étiage de la Garonne

Face à la canicule, la préservation de nos ressources en eau est essentielle, c’est pourquoi Réseau31 préconise des prélèvements raisonnés sur nos cours d’eau.

Dans la continuité des semaines précédentes, la situation hydrologique sur la Garonne amont tend, au regard des fortes températures et de l’absence de précipitation, à accroître le tarissement du fleuve Garonne et de ces principaux affluents (Salat notamment).

Ainsi, les débits de la Garonne à l’amont de la confluence avec l’Ariège atteignent  les valeurs de Débit d’Alerte Renforcée (QAR) au droit des stations de Valentine et de Marquefave :

Station hydrométrique Débit moyen journalier (QMJ) – 06/09/2016 Débit d’Objectif d’Etiage (DOE)* Débit d’alerte renforcé (QAR)* Débit de crise (DCR) * Valentine
(St Gaudens) 16.7 m3/s 20 m3/s 16 m3/s 14 m3/s Marquefave 22.7 m3/s 25 m3/s 20 m3/s 18 m3/s

Arrêté … Lire la suite

Etiage de la Garonne et de l’Hers-mort

Print pagePDF page

Garonne

RESEAU31 incite tous les usagers de l’eau à un prélèvement raisonné soucieux de la ressource.

Etiage de la Garonne

La situation hydrologique sur la Garonne amont tend, au regard des fortes températures et de l’absence de précipitation, à accroître le tarissement du fleuve Garonne et de ces principaux affluents (Salat notamment).

Ainsi, les débits de la Garonne à l’amont de la confluence avec l’Ariège ont franchi les valeurs de Débit d’Objectif d’Etiage (DOE) au droit des stations de Valentine et de Marquefave :

  Station hydrométrique Débit moyen journalier (QMJ) – 25/08/2016 Débit d’Objectif d’Etiage (DOE)* Débit d’alerte renforcé (QAR)* Débit de crise (DCR) * Valentine (St Gaudens) 17,5 m3/s 20 m3/s 16 m3/s 14 m3/s Marquefave 22,2 m3/s 25 m3/s 20 m3/s 18 m3/s

 * : Arrêté cadre départemental relatif à la réglementation provisoire des usages de l’eau … Lire la suite

Autorisations de prélèvements d’eau pour les irrigants sur les périmètres de Réseau31

Print pagePDF page

Photo d'arrosage dans un champs agricoleRESEAU31 a obtenu les autorisations uniques de prélèvements au profit de la profession agricole sur les périmètres hydrographiques Garonne-St Martory, Hers-Mort et Girou pour 15 ans.

Après plusieurs années d’études et de concertation avec les services de l’Etat, les représentants des agriculteurs-irrigants et les partenaires locaux, RESEAU31 vient d’obtenir les arrêtés inter-préfectoraux autorisant près de 430 points de prélèvement sur 3 départements jusqu’en 2031.

Les agriculteurs-irrigants de Haute-Garonne, du Tarn et de l’Aude sont maintenant autorisés à prélever jusqu’à 52 millions de m3 dans les canaux, les lacs et les rivières grâce à RESEAU31.

Ces autorisations sont le résultat d’un équilibre entre la satisfaction de besoins agronomiques mieux définis, la recherche de ressources existantes inutilisées et la gestion responsable des milieux. Ainsi sur la Garonne une diminution des volumes prélevables de 17% est programmée en … Lire la suite