La réalimentation de l’Aussonnelle à l’essai

Print pagePDF page

Photo présentant le cours d'eau de Bonrepos sur Aussonnelle
Communiqué de presse du 19 juillet 2017, relatif à la réalimentation de l’Aussonnelle

L’étiage sévère que traversent certains cours d’eau haut-garonnais durant la saison estivale  implique  des  restrictions  de  prélèvement  des  ressources  en eau. La profession agricole est l’une des premières touchée par ces mesures, qui visent à préserver les fonctionnements écologiques des cours d’eau.

Dans l’optique d’anticiper ces restrictions, Réseau31, service public de l’eau et de l’assainissement de la Haute-Garonne, a souhaité mettre en œuvre une expérimentation de réalimentation sur la rivière Aussonnelle, en collaboration avec  l’Association  Syndicale  Autorisée  (ASA)  de  Sainte-Foy-de-Peyrolières.

Prévue  pour  une  durée  de  2  mois,  elle  permettra  d’apporter  un  débit supplémentaire de 12 litres/seconde en amont du cours d’eau, à partir de la retenue de la Galage appartenant à l’ASA.

Faisant partie intégrante d’un projet nommé … Lire la suite

Les lingettes ne sont pas si biodégradables que cela

Print pagePDF page

Les lingettes jetables, bêtes noires des stations d’épuration

Même annoncées dégradables dans l’eau, les lingettes sont à l’origine de nombreux problèmes sur les systèmes d’assainissement : jetez-les à la poubelle !

Bien que l’utilisation de lingettes soit devenue un réflexe pour un très grand nombre de consommateurs, elles n’en restent pas moins un textile à l’origine de problèmes importants, notamment sur les réseaux et en station d’épuration pour le traitement des eaux usées.

Réseau31, Syndicat Mixte de l’Eau et de l’Assainissement de Haute-Garonne (SMEA), a notamment pour vocation de gérer les systèmes d’assainissement avant rejet en milieu naturel. Au quotidien, ces lingettes en s’agglomérant avec d’autres résidus, endommagent les pompes, les vannes et bouchent les canalisations, impliquant plus de réparations et d’interventions d’entretien sur les ouvrages. Le coût d’exploitation est alors accru et se répercute sur la facture d’assainissement.

Les lingettes mêmes biodégradables ne peuvent avoir suffisamment de temps pour se décomposer entre le dépôt dans les … Lire la suite

La ville de Grenade récompensée pour son initiative innovante

Print pagePDF page

Dans le cadre de la réalisation d’une opération globale d’aménagement, la ville de Grenade a reçu le trophée Orquasi. Contributeur actif, Réseau31 était présent à cet événement.

Les Trophées Orquasi récompensent les collectivités qui ont engagé des travaux d’infrastructures innovants ou qui ont développé une politique dynamique et innovante d’entretien du patrimoine des infrastructures.

Pour sa première édition, le Jury a récompensé la commune de Grenade-sur-Garonne pour la conduite d’une opération d’aménagement urbain, située « quartier Montagne ». Réseau31, engagé dans ce projet, a été convié à la remise de ce trophée.

Cette opération d’aménagement alliée à la construction d’équipements publics a rassemblé des partenaires extérieurs autour d’objectifs communs : assurer une meilleure coordination des travaux, en réduire le coût et les délais d’exécution, limiter les désagréments aux riverains.

Réseau31 a pour sa part participé financièrement à hauteur de 334 000 € pour l’ensemble des travaux liés aux réseaux d’eau potable et d’eau pluviale réalisés sous convention de maîtrise d’ouvrage unique par … Lire la suite

L’Agence de l’Eau Adour Garonne renforce son soutien à Réseau31

Print pagePDF page

L’Agence de l’Eau Adour Garonne et Réseau31 ont conclu un partenariat pour les années 2017 – 2018 fixant des axes de développement respectifs.

L’Agence de l’Eau Adour Garonne et Réseau31 viennent de signer une convention de partenariat déterminant les conditions d’aides et les axes de développement pour les années 2017 et 2018 dans les domaines de l’eau potable, de l’assainissement individuel et collectif, mais également de la fourniture d’eau brute.

L’Agence de l’Eau est un soutien majeur des politiques d’intervention de Réseau31. De par son aide financière et ses conseils, l’Agence de l’Eau a permis à Réseau31 de réaliser près de 63 millions d’euros d’investissement depuis sa création en 2010 au côté des autres financeurs comme le Conseil Départemental de Haute-Garonne.

Ainsi, Réseau31 et l’Agence de l’Eau ont souhaité formaliser les actions envisagées pour les années 2017 – 2018 par Réseau31 avec son soutien, à savoir principalement :

  • améliorer les connaissances patrimoniales
  • anticiper les futurs besoins en eau
  • réduire … Lire la suite

Technologie INFLEX : innovation dans le traitement de l’eau

Print pagePDF page

Photographie des bassins de la station d'épuration de Villefranche de Lauragais

Réseau31, acteur de l’innovation avec les essais de la technologie INFLEX dans les stations d’épuration de Villefranche de Lauragais, Saint-Paul sur Save et Montberon, pour optimiser l’épuration des eaux usées à moindre coût.

La technologie INFLEX est un dispositif d’optimisation du traitement de l’azote sur les stations d’épuration à boues activées.

Sa conception a été assurée par l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Toulouse et les premiers essais ont été menés en collaboration avec Réseau31.

En effet les rejets azotés ont un impact majeur sur le déclassement de l’état écologique des cours d’eau. Ils ont permis de cibler les stations d’épuration du bassin Adour-Garonne dont les performances de traitement de l’azote sont insuffisantes.

La pertinence et l’efficacité de la technologie INFLEX permettent d’optimiser et de fiabiliser la … Lire la suite

Inauguration du réseau assainissement de Rieux Volvestre

Print pagePDF page

Travaux assainissement extention-reseau Rieux-Volvestre

Le centre bourg du village de Rieux Volvestre est maintenant raccordé au réseau de collecte des eaux usées.

Redécouvrez l’article publié sur le site internet de la Dépêche du midi, présentant l’inauguration de la nouvelle extension du réseau d’assainissement du centre bourg de la commune de Rieux Volvestre, réalisée par Réseau31.