Les bassins d’aération de la station d’épuration de Pinsaguel font peau neuve

Print pagePDF page

Bassin de la station d'épurationLes équipes de Réseau31 ont procédé à une opération de maintenance majeure sur les équipements des bassins d’aération afin d’optimiser leur fonctionnement

La station d’épuration de Pinsaguel, d’une capacité de traitement de 16 000 équivalents habitants, traite les eaux usées des communes de Pinsaguel, Roques et Roquettes.

Une baisse de rendement du dispositif d’oxygénation des boues biologiques (bactéries de l’épuration) a été constatée entraînant une surconsommation d’énergie pour maintenir un niveau de traitement satisfaisant et conforme à la norme de rejet.

Pour y remédier, Réseau31 a procédé à la vidange et au nettoyage des bassins d’aération et au remplacement des membranes de diffusion d’air.

Maintenance du bassin

D’importants dépôts en fond de bassins ainsi que le colmatage et la casse d’un certain nombre de diffuseurs d’air engendraient un fonctionnement important des surpresseurs d’air pour apporter aux bactéries la quantité d’oxygène nécessaire au bon traitement des eaux usées.

Les surpresseurs étant les équipements les plus énergivores, l’enjeu de réduction de la dépense énergétique était très important.

Menée en 2 temps, cette opération lourde, réalisée en régie, a fait appel au savoir-faire des agents de Réseau31. Elle a nécessité une importante coordination entre les effectifs du centre d’exploitation de plaisance du Touch, de l’antenne de Labarthe sur Lèze et ceux des services généraux pour les opérations d’hydrocurage.

Le fonctionnement de la station d’épuration a ainsi été optimisé pour réduire la consommation énergétique et maintenir une bonne qualité des effluents traités avant leur rejet dans la Garonne.

Avec mots-clefs , .Lien pour marque-pages : permalien.

Les commentaires sont fermés.