Réseau31 solidaire des communes audoises sinistrées

Print pagePDF page

Photographie d'une cloture d'ouvrage sinistré

Face aux dégradations commises par la crue de l’Aude et de ses affluents la nuit du 14 au 15 octobre 2018, Réseau31 a mis à disposition de communes sinistrées des moyens matériels et humains afin de rétablir le fonctionnement des ouvrages d’eau potable et d’assainissement.

« Réseau31, service public de l’eau et de l’assainissement au cœur des territoires ruraux, se doit d’être solidaire des collectivités sinistrées » indique Sébastien VINCINI, Président de Réseau31. « Dès la situation de crise passée, j’ai proposé notre aide afin d’atténuer la douleur des habitants et de marquer notre solidarité avec les élus et services publics audois »

Ainsi Réseau31 déploie depuis l’évènement 2 équipes qui permettent de soulager les services communaux.

2 techniciens expérimentés sur les communes rurales travaillent sur la détermination et l’estimation des travaux de première urgence ainsi que ceux de remise en état. Une quarantaine de communes ont ainsi pu bénéficier de cette ingénierie territoriale. Ces agents sont venus renforcer, avec ceux du Conseil Départemental de l’Hérault, les équipes du Conseil Départemental de l’Aude afin d’accompagner les 120 communes sinistrées.

Photographie : nettoyage par hydrocureur des zones sinistrées dans l'Aude

3 agents équipés d’un camion hydrocureur de 26 tonnes ont nettoyé les ouvrages d’assainissement (réseau d’eaux usées et d’eaux pluviales, stations d’épuration) des communes de Villemoustaussou, Saint Couat d’Aude et Roquecourbe-Minervois. Ils ont permis le rétablissement des écoulements afin d’assainir les habitations inondées ainsi que la remise en service des ouvrages de traitement obturés par des sédiments. Ces interventions sont d’autant plus utiles qu’elles permettront de protéger les biens et les personnes au cours des prochaines pluies automnales à venir.

Ce soutien pourra se renforcer et se diversifier dans les prochains jours en cas de besoin.

Avec mots-clefs , .Lien pour marque-pages : permalien.

Les commentaires sont fermés.