Qualité de l’eau en France et en Europe

Print pagePDF page

En France, la consommation en eau potable est évaluée à 150 litres par jour pour l’ensemble des usages. Il faut savoir que l’eau ne représente pas moins de 60 % du poids d’un adulte et 75 % de celui d’un nourrisson.

Les normes sont issues de l’arrêté du 11 janvier 2007 relatif aux limites et références de qualité des eaux brutes et des eaux destinées à la consommation humaine. Cet arrêté est actuellement en vigueur en France. Il transpose en droit français la directive européenne n° 98-83 du 3 novembre 1998 relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine.

La qualité de l’eau potable est à ce jour au rendez-vous. Il n’en reste pas moins que la vigilance existentielle sur l’avenir doit rester de rigueur. Depuis quelques années, bien que la France demeure particulièrement sensible et en avance sur les problèmes de la pollution agricole, notamment des nitrates, l’Europe a vu sa pollution en nitrates empirer entre 2004 et 2007. Les normes prescrites par l’Union Européenne et l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) peuvent différer en certains points sur les exigences en termes de qualité d’eau potable.

Pour plus de précision sur les références en termes d’analyse de qualité d’eau, vous pouvez télécharger l’arrêté du 11 février 2007 au format PDF.

 

 

Les commentaires sont fermés.