La réalimentation de l’Aussonnelle à l’essai

Print pagePDF page

Photo présentant le cours d'eau de Bonrepos sur Aussonnelle
Communiqué de presse du 19 juillet 2017, relatif à la réalimentation de l’Aussonnelle

L’étiage sévère que traversent certains cours d’eau haut-garonnais durant la saison estivale  implique  des  restrictions  de  prélèvement  des  ressources  en eau. La profession agricole est l’une des premières touchée par ces mesures, qui visent à préserver les fonctionnements écologiques des cours d’eau.

Dans l’optique d’anticiper ces restrictions, Réseau31, service public de l’eau et de l’assainissement de la Haute-Garonne, a souhaité mettre en œuvre une expérimentation de réalimentation sur la rivière Aussonnelle, en collaboration avec  l’Association  Syndicale  Autorisée  (ASA)  de  Sainte-Foy-de-Peyrolières.

Prévue  pour  une  durée  de  2  mois,  elle  permettra  d’apporter  un  débit supplémentaire de 12 litres/seconde en amont du cours d’eau, à partir de la retenue de la Galage appartenant à l’ASA.

Faisant partie intégrante d’un projet nommé « Défi Aussonnelle », mené par Réseau31, présidé par le Conseiller départemental Sébastien Vincini, cette expérimentation a pour but d’être pérennisée, avec une réalimentation plus conséquente en cours d’étude pour la prochaine saison d’étiage.

A cette occasion, consultez également l’article paru sur la Dépêche du Midi le 22 juillet 2017.

Avec mots-clefs , , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Les commentaires sont fermés.