Autorisations de prélèvements d’eau pour les irrigants sur les périmètres de Réseau31

Photo d'arrosage dans un champs agricoleRESEAU31 a obtenu les autorisations uniques de prélèvements au profit de la profession agricole sur les périmètres hydrographiques Garonne-St Martory, Hers-Mort et Girou pour 15 ans.

Après plusieurs années d’études et de concertation avec les services de l’Etat, les représentants des agriculteurs-irrigants et les partenaires locaux, RESEAU31 vient d’obtenir les arrêtés inter-préfectoraux autorisant près de 430 points de prélèvement sur 3 départements jusqu’en 2031.

Les agriculteurs-irrigants de Haute-Garonne, du Tarn et de l’Aude sont maintenant autorisés à prélever jusqu’à 52 millions de m3 dans les canaux, les lacs et les rivières grâce à RESEAU31.

Ces autorisations sont le résultat d’un équilibre entre la satisfaction de besoins agronomiques mieux définis, la recherche de ressources existantes inutilisées et la gestion responsable des milieux. Ainsi sur la Garonne une diminution des volumes prélevables de 17% est programmée en secteur non-réalimenté.

De la même manière, RESEAU31 adapte son service de fourniture d’eau brute sur le canal de St Martory et de l’Hers-Mort en permettant la suspension des contrats, mesure favorable à la rotation des cultures, répondant ainsi aux attentes de la profession.

 

 

Avec mots-clefs , , , , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Les commentaires sont fermés.