Une bonne gestion des ressources en eau requiert aussi la modernisation des réseaux

Print pagePDF page

Photographie : travaux sur terre avec matériel de chantier

Réseau31 poursuit sa politique de gestion patrimoniale en remplaçant un linéaire de conduite d’eau potable en fonte grise, dans le nord du département, sur les communes de Lasserre et Mérenvielle.

Dans le cadre de la sécurisation du système d’alimentation en eau potable, les agents de Réseau31 du Centre d’exploitation de Grenade ont réalisé, en régie, les travaux de reprise d’une conduite d’adduction entre la station de Pompage de Lasserre et le réservoir de Beau Soleil à Mérenvielle.

Ces travaux se sont déroulés de la mi-septembre à la fin du mois d’octobre. Ils ont consisté au terrassement, à la pose et au raccordement de 400 ml de conduite d’adduction Ø 125 ml en fonte (dont 60 ml verrouillable) en amont du réservoir de Beau Soleil.

Concomitamment, il a été procédé au remplacement, sur l’ensemble du linéaire, de la ligne pilote permettant de communiquer entre la station de Pompage de Lasserre et le château d’eau de Belloc d’une part et le réservoir de Beau Soleil d’autre part.

Ces travaux ont permis donc de sécuriser les communications intersites (gestion du pompage, mesure des niveaux et de la pression) et le fonctionnement du réseau d’adduction soumis aux mouvements de terrain en pente et donc aux risques répétés de rupture de conduite.

Cette opération  s’inscrit pleinement dans  le  cadre  du  programme  de renouvellement des réseaux d’eau potable engagé par Réseau31.

Avec mots-clefs , .Lien pour marque-pages : permalien.

Les commentaires sont fermés.