Irrigation : une situation hydrologique difficile

Print pagePDF page

Photo du canal de Saint Martory
La situation hydrologique apparaît de plus en plus tendue, notamment sur la vallée de la Garonne. Réseau31 reste vigilant en communiquant au fil de l’eau sur l’évolution de la situation.

Dans la continuité des semaines précédentes, la situation hydrologique continue peu à peu à se tendre. En effet, l’absence de précipitations et la hausse des températures accroissent le tarissement du fleuve Garonne et de ces principaux affluents.

Dans l’optique de communiquer sur ce contexte, Réseau31 a récemment organisé des commissions hydrographiques sur ses 3 périmètres élémentaires (système Saint-Martory, Girou et Hers-Mort) au titre de l’organisme unique. Celles-ci ont permis de présenter la situation hydrologique, mais aussi les actions de gestion mises en œuvre pour optimiser le prélèvement des ressources en eau.

Les principaux points :

  • Système Saint-Martory : baisse de la prise en Garonne à 7 m³/s le 30 juillet, dans les conditions du débit d’alerte renforcé et selon le volet réglementaire suivant :

Débit en Garonne (Marquefave)

Débit maximum autorisé sur le canal Saint-Martory

03/08/2017
Débit moyen journalier
(QMJ) = 23,3 m³/s

Débit d’objectif d’étiage
(DOE) = 25,0 m³/s

10 m³/s

Débit d’alerte renforcé
(QAR) = 20,0 m³/s

7 m³/s

Débit de crise
(DCR) = 18,0 m³/s

4 m³/s

Le passage au débit d’alerte renforcé étant proche à Marquefave, d’éventuelles restrictions pourraient survenir sur ce secteur : eau brute (usages agricole et domestique), eau potable (remplissage piscine, lavage véhicule…).

Les réalimentations de la Louge et du Touch sont toutefois maintenues afin d’assurer leur soutien d’étiage et de satisfaire l’ensemble des usages sur ces secteurs.

  • Girou : stratégie interannuelle d’économie d’eau des barrages de Balerme et Laragou et maintien d’une réalimentation convenable (débit de salubrité à 0,160 m³/s à Cépet),
  • Hers-Mort : stratégie d’économie d’eau du barrage de la Ganguise en vue de la saison 2018 et respect du DOE de 0,8 m³/s à Périole.

De nouvelles mesures de restriction sont à prévoir en fonction du contexte de sécheresse. A ce titre, Réseau31 invite l’ensemble des irrigants à consulter et suivre l’arrêté préfectoral en vigueur portant limitation des prélèvements d’eau. Cette information est également consultable par affichage dans votre mairie. Réseau31 invite l’ensemble des usagers de l’eau à un prélèvement raisonné de la ressource.

Avec mots-clefs , , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Les commentaires sont fermés.