Travaux à Fronsac : extension du réseau assainissement

Print pagePDF page

Photo du chantier de l'extension du réseau d'assainissement

5 mois de travaux ont été nécessaires à l’extension du réseau d’assainissement de 860 ml dans le village de Fronsac

Réseau31 vient d’achever le prolongement du réseau de collecte des eaux usées de la commune de Fronsac soit plus de 800 m. Les effluents collectés sont ainsi acheminés jusqu’à la station d’épuration implantée à l’entrée de l’aire de repos de Fronsac, entre la RN 125 et la Garonne.

Les élus de la commune avaient opté pour l’assainissement collectif dès 2006. En 2007, le Conseil départemental avait cédé à la commune la station d’épuration de l’aire de service dont la capacité permet de traiter les eaux usées du village.

Dans la poursuite des actions engagées, Réseau31 a lancé la réalisation des 3ème et 4ème tranches en 2015, en confiant au bureau d’étude IRH Ingénieurs Conseils, les études de projet. Au regard du contexte rocheux, de l’étroitesse des rues et de l’âge des habitations sur le haut du village, les études ont dû être complétées par des études géotechniques.

Toujours au regard du contexte, et préalablement à l’exécution des travaux, Réseau31 a eu recours à un référé préventif. Cette disposition vise d’une part, à informer les propriétaires des risques inhérents à l’exécution des travaux sur leurs immeubles, d’autre part à recenser de manière exhaustive jusqu’à l’intérieur des habitations, les désordres et dégradations existants avant les travaux.

Par ailleurs, dans le cadre de cette opération, la réhabilitation du réseau d’eau potable au cœur du village, devenu vétuste, a également été possible.

Les travaux ont été réalisés par l’entreprise Maillet TP pour un montant de 338 984 €, subventionnés à hauteur de 21 % par le Conseil Départemental et 25 % par l’Agence de l’Eau Adour Garonne.

Réseau31 se réjouit de la collaboration efficace entre les différents acteurs de ce chantier et remercie tout particulièrement les habitants de Fronsac ainsi que les usagers de la route RD618 pour leur patience pendant les travaux.

Avec mots-clefs , , , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Les commentaires sont fermés.