Etat hydrologique des rivières : avis aux agriculteurs et irrigants

Print pagePDF page

Photographie présentant le niveau d'eau du canal de Saint Martory

Réseau31 informe les agriculteurs irrigants de l’impact sur leurs assolements de l’état hydrologique des rivières et nappes phréatiques.

Dans le cadre de sa surveillance régulière de l’hydrologie des cours d’eau, Réseau31 vous informe que la situation devient préoccupante sur certains bassins versants compte tenu de l’absence de précipitations cumulées depuis cet automne 2016.

La situation hydrologique est globalement en déficit (-20 à -50 %), les nappes phréatiques à des niveaux inférieurs aux moyennes annuelles et les retenues de plaines remplies à environ 50 %. Les retenues structurantes font actuellement l’objet d’un suivi renforcé sur la Montagne Noire et la basse Ariège. Inversement l’enneigement est satisfaisant en haute montagne.

Cette situation devrait se prolonger dans les semaines à venir avec des prévisions météorologiques sèches.

Néanmoins aucune mesure de restriction préfectorale n’est en vigueur à ce jour.

La profession agricole est particulièrement concernée par cette situation et à ce titre Réseau31 qui assure à la fois la fourniture d’eau brute à partir de ses ouvrages du canal de Saint Martory, de la plaine de Revel-Couffinal, de l’Hers-mort et du Girou et d’autre part les missions d’organisme unique sur les périmètres hydrologiques de Garonne-Saint Martory, Hers-mort et Girou sur les départements de la Haute-Garonne, de l’Aude et du Tarn.

Ainsi il est demandé aux agriculteurs-irrigants d’étudier précisément leurs assolements pour les semis de printemps afin de les adapter à cette période sèche. Dans la mesure où ceux-ci viendraient à évoluer, une modification du Plan de Répartition sera transmise aux services de l’État afin d’adapter leurs autorisations de prélèvement.

Réseau31 ne manquera pas de vous tenir informé de l’évolution de l’état hydrologique des cours d’eau de Haute-Garonne.

 

Pour marque-pages : permalien.

Les commentaires sont fermés.